Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Nos fois face au coronavirus – Réunion en video-conférence

29 mars 2020 @ 17 h 00 min - 18 h 30 min

Réunion en video-conférence

Compte-rendu de la réunion par vidéoconférence du dimanche 29 mars à 17 h

Présents : Reda, Isabelle, Mamadou, Nicolas, Bernard, Christel, Jean Paul, Patrice, Raphaël, Marie, François-Régis, Blandine, Rachid, Maguelone

Dimanche 29 mars, 17 heures, jour 14 du confinement officiel. Et pourtant, nous voici réunis, nous, les Fils d’Abraham. Presque tous présents, et les absents sont portés dans nos cœurs. Réunis par un ordinateur, une caméra, un micro, un téléphone. Nous nous voyons, nous nous entendons. Ça y est, nous pouvons nous écouter, échanger. Quelle chance, quelle joie de voir ces visages connus et d’entendre ces voix familières.

Nous avons tous des questions en tête : Comment notre foi peut nous aider sur ce qui arrive en ce moment ? Quelle est notre force avec notre foi ? Comment vivons-nous cela ? Tour à tour, nous nous exprimons et nous partageons notre point de vue. Dans le bouddhisme, nous trouvons la notion des Trois poisons d’où découlent toutes les illusions et fonctionnements négatifs de la vie : avidité, ignorance, colère. Les épidémies viennent de l’ignorance, c’est-à-dire de l’aveuglement que chaque personne est une partie indispensable de la vie dans son ensemble. Il y a trop d’arrogance chez l’être humain. Il se pose alors la question : est-ce que ces catastrophes sont des corrections voulues par Dieu ? Cette question du châtiment que l’on retrouve à de nombreuses reprises dans les écritures sacrées nous fait réfléchir. Certains d’entre nous voient dans les évènements actuels une correction de la part de notre Créateur quant à notre comportement trop matérialiste, trop égoïste, trop dépensier, trop irrespectueux de la Terre. Un rappel à l’ordre pour que nous prenions conscience de nos fautes. D’autres pensent que Dieu n’est pas là pour nous punir, mais plutôt pour nous offrir à travers cette épreuve une occasion pour se poser les bonnes questions dans notre foi, nos valeurs, nos engagements, nos relations, pour revenir à l’essentiel, être moins superficiel.

Ce suspend dans la frénésie de la vie, nous invite à se réinventer, à créer un dialogue plus attentif entre politique, éthique, scientifique et religion pour le vivre ensemble. Il nous invite à être encore plus soudés, à prendre soin de son prochain, de son petit frère isolé. Il nous invite à donner le meilleur de nous-même, différemment, afin d’être solidaires : téléphoner régulièrement à nos proches seuls et à ceux que l’on aime, envoyer des photos et des vidéos à ceux qui sont coupés des autres, créer des émissions de radio, des vidéo conférences…

Ainsi, quelle que soit notre foi, nous y trouvons tous des réflexions qui nous aident à vivre cette période de pandémie, et qui, malgré les difficultés rencontrées, nous rendront plus forts, plus grandis, plus assoiffés de Paix, d’Amour et d’Espérance.

 

Détails

Date :
29 mars 2020
Heure :
17 h 00 min - 18 h 30 min

Lieu

NON DÉFINI
Lyon, Rhône 69002 France